20ème place sur l'Altispeed!!!

Publié le 14 Juillet 2014

Partenariat Mizuno

C'est un bilan mitigé que je dresse de mon week-end à Val d'Isère. Dans le cadre du regroupement du Team Terre de Running - Mizuno, j'étais engagé ce dimanche sur l'Altispeed, épreuve de 32kms de l'Ice Trail Tarentaise. Bien entendu, ce n'était pas l'objectif de l'année... Mais quand même. Du fait du partenarait qui lie le Team à l'équipementier Mizuno, l'équipe était presque au complet au pied de la Face de Bellevarde.  

20ème place sur l'Altispeed!!!
20ème place sur l'Altispeed!!!
20ème place sur l'Altispeed!!!
20ème place sur l'Altispeed!!!

Une première en skyrunning

Après la conférence de presse du samedi matin où les principaux protagonistes ont été présenté, il est beaucoup question de skyrunning, de ski alpinisme,... Bref, un monde que je ne connais pas. Je profite qu'une petite acalmie au niveau du temps pour faire touner les jambes et reconnaître le début du parcours. Direction le refuge du fond des Fours à 2530m. Le cadre est magnifique, j'en profite. Ce n'est pas si souvent que je peux évoluer avec ces paysages là autour de moi. Une bonne sortie d'1h30 au grand air, ça fait du bien.

Le lendemain, le départ est donné à 8h30. La météo n'est trop mauvaise: pas de pluie, pas trop frais... C'est parti. L'allure est rapide sur les premiers kilomètres, je pointe aux alentours de la 15ème position. Les jambes sont moyennes. La première difficulté du jour nous mène au Refuge du Fond des Fours, repéré la veille, avant l'ascension du Col des Fours (2976m) qui s'effectuera dans le neige. Je commence à me dire: "qu'est-ce que je fais là?". Pas bon signe. S'en suivra une longue descente dans la neige où tu t'enfonces bien par endroit et où te ne sais pas toujours où tu poses les pieds. On retombe sur la route qui monte au Col de l'Iseran. Une longue montée en direction du restaurant La Cascade, second ravitaillement du jour. Même sur cette partie goudronnée, les jambes n'ont pas répondu. Mais le plus dur reste à faire. Direction maintenant le Glacier du Pissaillas pour atteindre le Col Pers. Nous sommes de nouveau dans la caillasse et dans la neige. A partir du Col Pers, il s'agit d'un aller-retour, je croise donc les premiers concurrents et mesure de ce fait mon retard. Je suis à la rue complet. Mais je reste concentré pour monter à l'Aiguille Pers car j'appréhende un peu ce moment (j'en entends qui  rigole déjà!). On y croise même un groupe d'alpinistes qui redescend avec casques, cordes,... De quoi bien me rassurer! Mais heureusement,  le brouillard est là et je ne verrais rien du vide qui est sur ma gauche. Ouf. J'amorce la descente en dicection du Col de l'Iseran. Il reste une difficulté avec le mur de la Crête des Leissièrres où un tunnel nous attends plus haut. Très sympathique passage. Place à la longue descente avec Val d'Isère en vue dans le fond de la vallée. Quelques sensations de course à pied me reviennent à proximité du Lac de l'Ouillette Je reprendrais quelques places pour finir 20ème avec une moyenne de 7.5km/h. Aie! Très loin des premiers.

Le Team Terre de Running - Mizuno au départ de l'Altispeed

Le Team Terre de Running - Mizuno au départ de l'Altispeed

Vue du ravitaillement de La Cascade avant l'Aiguille Pers

Vue du ravitaillement de La Cascade avant l'Aiguille Pers

Bilan mitigé

Apparemment, j'ai plus le pied marin que le pied montagnard. Sur le coup, je suis déçu mais avec peu de recul, je suis content de l'avoir fait. Je me dis aussi qu'heureusement que je ne l'avais pas repéré en entier auparavant car je ne suis pas certain que j'aurais pris le départ. Mais je ne regrette pas cette expérience. Bilan: je ne suis pas un skyrunner, j'ai 0% de Kilian Jornet en moi mais je me dis que cela me servira plus tard. Allez, l'année prochaine, on franchit les 8km/h de moyenne... Youpi! Et sourtout, j'ai beaucoup progressé car pour mon second trail dans les Alpes, je ne suis pas tombé comme cela avait été le cas à Faverges l'an passé. Au fait Altispeed, Altispeed, Alti, j'ai compris mais Speed, je cherche toujours...

Bravo à tout le Team pour les diverses perfs, entres autres: Fabien 2ème de l'ITT, Nicolas et Séverine respectivement 2ème et 3ème de l'Altispeed,... Merci au staff et à tout l'encadrement du week-end!

 

20ème place sur l'Altispeed!!!
20ème place sur l'Altispeed!!!
20ème place sur l'Altispeed!!!
20ème place sur l'Altispeed!!!
20ème place sur l'Altispeed!!!
20ème place sur l'Altispeed!!!

Rédigé par Emmanuel DAVID

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article