Victoire sur le Trail des Forts

Publié le 15 Mai 2015

Les années se suivent et ne se ressemblent pas, c'est bien connu. En 2014, ma course s'était arrêtée au niveau de Chapelle des Buis sous des trombes d'eau. Cette année, je coupe la ligne d'arrivée en vainqueur sous un soleil radieux. Certes, Sébastien SPEHLER et Patrick BRINGER n'étaient pas présents. Mais il y avait quand même du beau monde au départ de ce Trail des Forts de Besançon 2015 à l'occasion de la 5ème étape du Trail Tour National: Manu GAULT, Yoann STUCK, Vincent VIET, Arnaud PERRIGNON, Sange SHERPA, Benjamin PETITJEAN,...

Départ du Trail des Forts 2015 - Avec mon pote Vincent VIET, 4ème des derniers France de TrailDépart du Trail des Forts 2015 - Avec mon pote Vincent VIET, 4ème des derniers France de Trail

Départ du Trail des Forts 2015 - Avec mon pote Vincent VIET, 4ème des derniers France de Trail

La course a véritablement débuté sur les rives du Doubs, après le passage au Fort de Bregille, où un groupe de 5 (Arnaud, Yoann, Vincent, Benjamin et moi-même) se détache. A ma grande surprise, Manu GAULT n'ést déjà plus dans le coup. Le R1 était proche mais il fallait franchir la deuxième difficulté du jour, la montée au Fort de Chaudanne. On bascule presque tous ensemble. Au R1, je perds un peu sur mes compères mais je prends mon temps. Un petit morceau de banane et c'est reparti. La course commence.

Sur les rives du Doubs - Kilomètre 12

Sur les rives du Doubs - Kilomètre 12

A l'avant, nous ne sommes bientôt plus que 4. Yoann semble marquer le pas. C'est Arnaud qui impose le rythme. 3ème difficulté du jour, le Fort de Rosemont avant de rebasculer sur la Malcombe, je décide d'emboîter le pas d'Arnaud et de tester si les jambes tournent bien. Les sensations sont bonnes en montée et l'on crée un léger écart sur Vincent et Benjamin. Ils nous rattraperons dans la descente. L'ascension du Fort de Planoise ne fera que conforté mes bonnes sensations. Je reprends un léger avantage mais sans trop faire le forcing ce qui me permet de faire la descente à ma main. La course semble bien lancée. Seul Benjamin fait l'effort pour rentrer sur la portion plate.

A l'approche d'Avanne...

A l'approche d'Avanne...

Il prendra même 20" d'avance au sommet de la 5ème difficulté (un véritbale "mur") avant de replonger sur le R2. Je garde Benjamin en ligne même s'il reprend quelques mètres à la faveur d'un ravitaillement express au niveau d'Avanne. Après avoir avalé mon petit de morceau de banane, je rejoins Benjamin en tête de course et nous jouerons au chat et à la souris pendant encore kilomètres comme cela jusqu'aux cascades du bout du monde à Beure. La course est en train de se jouer. Benjamin m'indique qu'il est à sec niveau boisson et me demande un peu d'eau. Le dernier ravito n'est plus très loin, il me reste suffisament de boisson, je lui passe ma gourde. Pour l'anecdote, aux Templiers 2013, j'avais manqué d'eau et son frère Clément m'avait offert une gorgée. Obligé de se ravitailler pour terminer, je prends un peu d'avance avant Chapelle-des-Buis. Je me retourne de temps en temps, je ne vois personne. Le passage de la Citadelle est proche, ça commence à sentir bon la fin. Il commence à faire chaud mais je gère. Une dernière descente de la Citadelle par les escaliers et l'arrivée est proche. Victoire sur le Trail des Forts! Ca fait plaisir! 4ème victoire sur une manche de TTN.

 

Podium - Ravitaillement de Chapelle des BuisPodium - Ravitaillement de Chapelle des Buis

Podium - Ravitaillement de Chapelle des Buis

Un grand merci à Pascal pour ses précieux conseils et également à Christelle pour son assistance. C'est autorisé par le règlement sur les zones de ravitaillement donc autant en profiter. Encore une bonne opération comptable pour le TTN. C'est peut-être à ce jour ma performance la plus aboutie en trail en terme de gestion de course. De plus sur un parcours avec 2100m de D+.  A noter le beau retour en forme de Vincent VIET qui prend la 4ème place.

Place à la récupération puis à une 2ème tour interclubs où je serai aligné sur 3000m steeple le dimanche 24 mais du côté d'Evry.

Prochaine étape: Trail 56 du Morbihan le 27 juin (avec une course de prépa le week-end du 06-07 juin)

Rédigé par Emmanuel DAVID

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Yves C 17/05/2015 23:04

Bravo Manu, c'est sans doute ta plus belle et plus probante victoire en trail … pour le moment. Elle en appelle d'autres encore plus prestigieuses.

freerunner 17/05/2015 12:37

Bravo Manu pour ta perf et ton récit:)
Tu as la forme et tes efforts et ton expérience en trail commence à payer!